"House of Natural Resources" de l’EPF Zurich: éléments de construction issus de bois de feuillus suisse sur le banc d’essai

Lors de la cérémonie des Schweighofer Prize 2015, l'un des prix d'innovation a été décerné à la "House of Natural Resources" à Zurich. L'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) a inauguré le mardi 2 juin 2015 sur son site du Hönggerberg ce bâtiment pilote à quatre étages construit en bois de feuillus provenant de Suisse.

Sous la direction du Prof. Andrea Frangi est né un bâtiment administratif et de laboratoires qui intègre à la fois des éléments de construction issus de bois de feuillus et des nouvelles technologies. Le FNS soutient, dans le cadre du Programme national de recherche "Ressource bois" (PNR 66), le groupe de recherche du Prof. Andrea Frangi dans le développement de nouveaux types de structures porteuses en bois de hêtre de haute fiabilité. Le bois de hêtre en placage stratifié et son utilisation dans des assemblages et des éléments structurels sont au cœur du projet et peuvent être à présent vus en grandeur nature dans la "House of Natural Resources". Le PNR 66 "Ressource bois" soutient financièrement trente projets de recherche en Suisse pour l'exploration de nouvelles voies d'utilisation et de valorisation du bois. Sept projets de recherche travaillent à des avancées technologiques dans l'utilisation du bois. Due à la forte présence de bois de feuillus dans les forêts suisse, une utilisation plus large du bois de hêtre dans la construction est particulièrement intéressante.