Axes thématiques
Plate-forme de dialogue 1: Avancées technologiques dans l’utilisation du bois dans la construction
À l'heure actuelle, la construction et l'industrie du meuble constituent les principaux débouchés pour valoriser le bois en tant que matériau. Le PNR 66 est consacré au développement d'assemblages par collage et de matériaux de construction à base de bois, à l'utilisation accrue du bois de feuillus, et à l'amélioration de l'acoustique des bâtiments, de la sécurité parasismique et de la production.
Plate-forme de dialogue 2: Nouvelles voies dans le bio-raffinage du bois
Le concept de bioraffinerie est lié à la décomposition industrielle et à l'utilisation en cascade de la ressource bois. Le PNR 66 vise à réaliser des avancées concrètes dans l'extraction de produits chimiques et de carburants "verts" ainsi que dans la production d'énergie à partir de bois, et cherche à améliorer le recyclage des résidus ligneux et du bois usagé.
Plate-forme de dialogue 3: Innovations et nouvelles applications dans les matériaux à base de bois
Le développement et l'utilisation industrielle de matériaux composites fabriqués à base de bois pour de nouvelles applications suscitent des attentes importantes. Le PNR 66 se penche notamment sur les processus de protection et de modification du bois et sur l'utilisation de la nanocellulose ou de tanins pour créer de nouveaux produits industriels.
Plate-forme de dialogue 4: Approvisionnement et utilisation durable du bois
Une utilisation plus intensive du bois requiert une mise à disposition correspondant à la demande et une utilisation durable du bois brut. Le PNR 66 se penche sur des analyses du cycle de vie du bois et étudie le marché suisse dans l'objectif de faciliter à terme l'approvisionnement en bois.