Portrait
Le PNR 66 a permis d’élaborer des connaissances scientifiques et des applications pratiques pour une meilleure disponibilité de la ressource renouvelable qu’est le bois.
En coopération avec l’industrie, les chercheuses et chercheurs ont développé des technologies et services innovants. Leur objectif était d’exploiter le bois au niveau matériel, chimique et énergétique dans le cadre d’une gestion durable de son cycle de vie.
En collaboration étroite avec la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), l’ancêtre d’Innosuisse, le PNR 66 a veillé à ce que les nouvelles connaissances et technologies soient transférées dans la pratique, grâce à quatre plates-formes thématiques de dialogue et à une série de mesures de communication et de valorisation.
Le PNR 66 poursuivait les objectifs suivants :
- une compréhension approfondie des flux de matières à base de bois, des améliorations dans l’approvisionnement en bois brut ainsi que des outils de décision pour les autorités et l’économie forestière et du bois ;
- de nouvelles connaissances et technologies pour valoriser le bois en tant qu’élément constitutif pour produits chimiques et pour la production de nouveaux matériaux composites ;
- un développement technique dans les domaines du bois-énergie et du bois en tant que matériau de construction pour structures porteuses et bâtiments ;
- un renforcement de la compétitivité et de la valeur ajoutée de la filière bois, le développement des compétences et des capacités de recherche en Suisse, et la mise en place de programmes d’innovation dans le secteur économique.
Le programme disposait d’une enveloppe budgétaire de 18 millions de francs. Les travaux de recherche se sont échelonnés de 2012 à fin 2016.
Les 30 projets de recherche du PNR 66 reflètent l’éventail des nouvelles approches de l’exploitation du bois et indiquent les voies à suivre pour améliorer la disponibilité des ressources et inscrire le management du cycle de matière dans une perspective durable. Fin 2013, le comité de direction a défini quatre dialogues thématiques. Ceux-ci portent sur les principaux domaines de la chaîne de valeur forêt/bois et ont été développés de concert avec les représentant·es des milieux économiques, des associations et des autorités dans le cadre des plates-formes de dialogue. Les résultats des travaux de recherche et des plates-formes de dialogue sont résumés dans les quatre synthèses partielles.
Le Swiss Wood Innovation Network S-WIN était un partenaire important pour le transfert de connaissances et de technologie. Cette association, fondée en 2012, s’est fixé comme objectif de renforcer la filière bois en Suisse tout au long de la chaîne de valorisation et poursuit aujourd’hui ses activités dans les quatre plates-formes de dialogue.