Lancement du premier champ de dialogue

Une première audition aura lieu fin 2013 sur le thème: "Bio-raffinerie: valorisation chimique et énergétique de la Ressource Bois en Suisse". Elle devra permettre d’identifier les enjeux en vue de l’établissement d’un nouveau réseau d’acteurs en matière de bio-raffinerie en Suisse. Cette audition donne suite à une enquête préliminaire réalisée auprès de plusieurs chercheurs engagés dans le PNR 66.

L’enquête et les études actuelles montrent qu’il n’existe en Europe que peu d’expériences et d’installations-pilotes de bio-raffineries avec des technologies avancées utilisant des résidus de bois ou le bois comme matière première. En Suisse, un réseau d’acteurs en matière de bio-raffinerie n’existe plus, et on doit se poser la question des chances et des risques de la pertinence de promouvoir de telles technologies.

De plus, l’acceptation politique en Suisse s’assombrit et seuls des produits écologiquement irréprochables bénéficieront à l’avenir de taxes allégées. Mais la principale chance pour la Suisse semble être la disponibilité d’essences comme le hêtre, qui possèdent un potentiel de valorisation due à leur structure de lignine intéressante. Un atout pour la Suisse pourrait donc être, plutôt que de développer un produit énergétique à faible valeur ajoutée, de devenir un pays exportateur de technologies de bio-raffinerie à haute valeur ajoutée.

Le PNR 66 désire débattre et discuter de ces questions tout d’abord sous la forme d’une première audition avec des experts, des chercheurs, industriels, politiciens et décideurs. Ce premier état des lieux doit pourra servir de base pour l’élaboration d’un "concept suisse de bio-raffinerie" et faciliter un transfert des résultats du PNR 66.