L’industrie du bois définit conjointement son parcours technologique

Quelles recommandations du PNR 66 Ressource bois le réseau national S-WIN va-t-il s'approprier à l'avenir? Quelque 90 professionnels intéressés par le bois en ont débattu et ont défini les grandes lignes d'un "Agenda 2018" lors d’un colloque organisé sur le Gurten à Berne.

Le 8 novembre dernier, le Gurten a servi de théâtre à la réflexion engagée autour des recommandations du PNR 66. Après avoir visionné un message vidéo de Bertrand Piccard, les invité-e-s du colloque S-WIN, placé sous l’égide d’Olin Bartlome, ont discuté des perspectives offertes par les quatre plates-formes de dialogue "Approvisionnement du bois", "Matériaux à base de bois", "Construction en bois" et "Bois énergie/Bioraffinage". L’après-midi était consacré à la définition des priorités d’action de S-WIN.

En collaboration avec le Fonds national suisse (FNS), S-WIN avait convié près de 90 participant-e-s à assister à cette première séance de travail faisant suite à la clôture du PNR 66 Ressource bois. Elle regroupait ainsi des représentant-e-s de la pratique, comme la scierie Schilliger ou IKEA, de la formation, comme la Haute école de Lucerne ou la Haute école spécialisée bernoise, et des chercheurs de l’EPFZ, de l’Institut Paul-Scherrer, de l’EMPA et d’autres instituts de recherche jouant tous un rôle moteur en matière d’innovation dans la filière bois.

Sur la base des quatre synthèses partielles – une par plate-forme – présentées la veille par le FNS, deux ateliers complémentaires s’étaient fixé pour objectif d’analyser les actions recommandées et de définir les priorités du futur travail des plates-formes de dialogue S-WIN. Il était par ailleurs crucial pour S-WIN de réunir les acteurs des différents domaines afin qu’ils identifient ensemble de nouveaux débouchés et que des développements de produits innovants émergent de leurs échanges.

Les participant-e-s ont salué le format adopté: il était basé sur une session de questions/réponses structurée incluant toutes les personnes présentes qui débouchait sur les ateliers précédemment mentionnés. Les résultats de ces ateliers sont en train d’être résumés et structurés et seront bientôt mis à la disposition des participant-e-s ainsi que les présentations correspondantes. S-WIN vous les communiquera volontiers sur demande.

Merci d’adresser pour ce faire un courriel en indiquant en objet "Résultats Colloque".