Lancement de la synthèse du programme
Quatre ateliers thématiques d'une journée, regroupés sous un même toit, ont eu lieu pour discuter des résultats de recherche provisoires et de leur importance.
Le colloque de cette année, qui s'est déroulé les 14 et 15 avril, a attiré à Olten plus de 90 personnes de la recherche et de la pratique. La question principale consistait à déterminer dans quelle mesure le PNR 66 peut contribuer à améliorer le positionnement du bois sur le marché en tant que matière première renouvelable et matériau à application multiple.
La manifestation commune des quatre plates-formes thématiques de dialogue, au sein desquelles 13 rencontres transdisciplinaires d'importance ont déjà eu lieu depuis la fin 2013, constitue la première étape du processus de synthèse du PNR 66.
Durant les deux jours de la manifestation à Olten, deux ateliers organisés en parallèle ont permis aux chercheurs et à une sélection de parties prenantes issues de l'industrie, des associations et des autorités de se joindre aux discussions. Les attentes des représentants de la pratique sur la ressource bois, les difficultés actuelles concernant l'approvisionnement et l'utilisation du bois ainsi que la contribution de la recherche à résoudre ces problèmes ont été au cœur des débats, s’appuyant sur les découvertes scientifiques des projets et les résultats consolidés et rédigés à partir du dialogue antérieur avec la pratique.
Au cours des deux jours de la manifestation, quatre conférenciers reconnus ont communiqué aux personnes présentes dans le plénum leur point de vue personnel sur des défis spécifiques de la branche et ont donné lieu à des discussions animées.
D'ici à la mi-novembre 2016, les auteur-e-s mandatés vont établir la première ébauche des quatre synthèses partielles et les présenter à leur groupe de suivi; elles touchent les thèmes suivants:
- "Avancées technologiques dans l'utilisation du bois dans la construction"
- "Nouvelles voies dans le bio-raffinage du bois"
- "Innovations et nouvelles applications dans les matériaux à base de bois"
- "Approvisionnement et utilisation durable du bois"
Présentations des conférenciers:
- "On the way to natural hightech - 10 thesis" (PDF)Katharina Lehmann, Blumer Lehmann AG, Gossau
- "Wood supply in the context of fragmented forest ownership structures: How to make a breakthrough?" (PDF)Michael Tobler, Raurica Wald AG, Liestal
- "Idea ‒ project ‒ product ‒ commercialization" (PDF)Willi Glaeser, designer, interior architect, entrepreneur MBA (GLAESER WOGG AG, De Sede, etc.)
- "Made in Switzerland: Sugar Based Chemistry for Bio-plastics" (PDF)Thomas Kläusli, AVA Biochem AG, Muttenz