Un vieux routier de la recherche sur le bois prend sa retraite
Le travail au long cours de Peter Niemz, professeur de physique du bois, a été salué dans le cadre du colloque de recherche "Aktuelle Fragen der Holzforschung - von den Grundlagen bis zur industriellen Umsetzung". Ce départ à la retraite marque la fin de sa collaboration couronnée de succès avec l’ETH Zurich.
Après 20 ans d'activité auprès de l'ETH Zurich, Peter Niemz tire sa révérence. Dans le cadre d'un colloque intitulé "Aktuelle Fragen der Holzforschung - von den Grundlagen bis zur industriellen Umsetzung" et spécialement organisé à l'occasion de sa retraite, les collègues du Professeur Niemz lui ont rendu hommage pour le travail qu'il a accompli. Dans ses fonctions de chercheur et d'enseignant, il s'est attelé sans relâche au développement du domaine des analyses physiques du bois au sein de l'Institut des matériaux de construction de l'ETH Zurich. En 2014, Peter Niemz a été récompensé par la médaille Wilhelm-Kauditz pour sa contribution à la recherche sur le bois.
Son poste de professeur à l'ETH Zurich sera repris par Ingo Burgert. Ce dernier souhaite poursuivre l'histoire à succès que sont les recherches en matière de physique du bois au sein de l'Institut et a pour objectif d'augmenter encore la fiabilité du bois en tant que matériau. Si Peter Niemz se retire de ses fonctions à l'ETH Zurich, il ne met cependant pas un terme à son activité de chercheur. Le scientifique se consacrera en effet à la recherche appliquée et poursuivra ainsi son travail au service de la recherche sur le bois en Suisse, dorénavant dans le cadre de la Haute école spécialisée bernoise.
Dans un passé récent, le PNR 66 a accordé son soutien aux travaux de Peter Niemz sur la colle et sur les procédés. Le but du projet était, et demeure, d'assurer sur plusieurs décennies la sécurité des assemblages par collage des produits en bois de feuillus.