Journée de la construction bois: créer et développer des perspectives
Plus de 300 personnes de toute la Suisse ont participé à la Journée de la construction bois à Bienne. Le PNR 66 y a présenté son exposition itinérante.
Cette journée avait pour but de montrer de nouvelles perspectives en particulier dans les domaines de la planification, de l'efficience énergétique, des constructions hybrides et de la protection phonique dans les bâtiments. L'enjeu principal réside en effet dans la mise en œuvre commune de ces différents aspects et dans le traitement efficace de toutes ces interfaces. Les meilleures solutions se trouvent si, en plus de l'architecte, tous les autres spécialistes comme le physicien du bâtiment, le planificateur de la technique du bâtiment, le constructeur bois et le planificateur des structures porteuses peuvent apporter leur contribution et sont aussi prêts à dévier quelque peu des voies habituelles.
"L'impact dans le bois, c'est pas de le montrer, c'est de l'utiliser"
C'est avec cette affirmation que l'architecte Willi Frei a illustré les réflexions de planification et d'intégration du matériau bois dans différents projets de construction, notamment dans le projet "Microcity" de Neuchâtel. Une très grande compacité a pu être réalisée avec un concept hybride (noyau en béton et une structure en bois), et une rapidité de livraison et d'exécution a pu être atteinte grâce aux éléments préfabriqués en bois.
Cherchons à simplifier les solutions et ne visons pas toujours la complexité!
Walter Schär a plaidé pour une intégration le plus tôt possible de "l'entrepreneur bois" dans la réflexion de planification et la recherche de solutions techniquement simples et fiables. Un changement de perspectives peut aussi faire avancer les projets, comme l'a parfaitement montré Walter Schär.
Des constructions multi-étages en bois ont un avenir en Suisse
Les résultats d'une étude de marché, réalisée par Birgit Neubauer-Letsch de la Haute école spécialisée bernoise, montrent que le nombre de construction bois multi-étages a nettement augmenté pour atteindre 640 bâtiments autorisés en 2013 (moyenne de 3 à 4 étages). Les perspectives de développement pour des constructions bois et hybrides de 5 à 6 étages, en constructions neuves et rénovations, ont été taxées comme bonnes par la majorité des sondés.
De nouvelles idées sont nécessaires dans la construction bois
Si l'on veut continuer à promouvoir le bois en tant que matériau de construction, de nouvelles idées et des innovations sont nécessaires. Le PNR 66 "Ressource bois" s'inscrit parfaitement dans cette optique et pourra certainement apporter de nouvelles solutions lors des prochaines années. Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine journée qui aura lieu le 21 mai 2015.