Retour sur le deuxième colloque du PNR 66 "Ressource bois"
Plus de 100 chercheurs impliqués dans 30 projets de recherche ainsi que les membres du comité de direction du programme et d’autres participants invités se sont rassemblés début avril, à Montilier près de Morat, à l’occasion de la deuxième conférence de bilan intermédiaire du PNR 66. Les présentations sur posters et à l’écran ont permis aux participants de bien visualiser à mi-parcours l’état d’avancement de ce programme aux multiples facettes.
"La recherche tourne à plein régime" – a affirmé Martin Riediker, président du comité de direction, en évoquant dans son exposé de bienvenue l'année écoulée, qui est aussi la deuxième année du programme. Depuis le lancement des travaux de recherche début 2012, différents résultats ont été publiés dans plus de quarante médias. S'y ajoute une première demande de brevet, qui, il faut l'espérer, sera prochainement suivie de plusieurs autres. En matière de transfert de connaissances et de technologie, il convient notamment de signaler la création en 2013 de quatre plateformes de dialogue et l'établissement d'une première trame pour la synthèse du programme.
A l'inverse du colloque de l'année dernière, l'ordre de présentation des projets a suivi cette année la structure des nouvelles plateformes de dialogue, ce qui a permis de dynamiser les échanges entre les représentants des différentes filières d'exploitation du bois, dans le domaine des matériaux, de la chimie ou de l'énergie.
Le groupe de direction a également saisi l'occasion du colloque de Montilier pour combler certaines lacunes d'information relatives à l'état d'avancement des travaux dans les différents axes de recherche, en menant des entretiens individuels avec les responsables de projet. La rencontre a également permis de recueillir de précieuses informations sur les lettres d'intention émises (évaluation actuellement en cours) en vue d'une extension du projet dans la deuxième phase du PNR 66.