Le PNR 66 intensifie le dialogue avec la pratique
Environ une année avant la fin de la phase de recherches du PNR 66, le transfert de savoir devient de plus en plus présent. Les quatre plateformes de dialogue offriront au cours des mois prochains de nombreuses possibilités d'échanges entre science, économie, politique et administration.
Bien que 13 des 28 projets de recherche du PNR 66 encore en cours se termineront au plus tard en juin 2016, les équipes de recherche n'ont pas encore entamé le sprint final. Au contraire, le moment est arrivé pour nombre de chercheurs de présenter pour la première fois les résultats de leurs travaux aux cercles intéressés de l'économie et de la politique.
Dès lors, le programme de recherche propose de nombreuses manifestations stimulantes entre décembre 2015 et avril 2016. La plateforme de dialogue construction bois traitera prochainement des possibilités et des limites de l'utilisation du bois de feuillus (28 janvier 2016), et il est également prévu de débattre de la fabrication industrielle à une autre occasion. Quant aux matériaux à base de bois, la prochaine manifestation sur le thème de la nanocellulose (13 janvier 2016) a déjà été annoncée après le succès rencontré en septembre avec les débats consacrés aux panneaux innovants.
Les opportunités de développement du bio-raffinage du bois en Suisse seront mises en lumière lors de deux rencontres, tout d'abord du point de vue énergétique puis chimique (10 décembre 2015 et 5 février 2016).
Le public de spécialistes apprendra lors du 60e forum de discussion LCA de l'EPF de Zurich (4 décembre 2015) de quelle manière les diverses formes d'utilisation du bois se qualifient en matière de bilan écologique et quelles utilisations en cascade sont particulièrement recommandées du point de vue écologique. Finalement, la valeur d'un approvisionnement en bois adapté à la demande ‑ comme base pour tout type d'utilisation ‑ sera comparée encore une fois aux fonctions alternatives de la forêt. L'atelier de la Haute école de gestion de Genève HEG-GE (29 janvier 2016) traitera notamment de l'appréciation des prestations écosystémiques de la forêt.
La phase de dialogue intensif du PNR 66 s'achèvera par une manifestation de deux jours au printemps 2016 (les 14 et 15 avril à Olten). Cette réunion, qui se différencie des conférences de bilan intermédiaire par rapport à son déroulement et aux cercles de participants, marque aussi le point de départ de l'élaboration de la synthèse.
Vous obtiendrez des détails sur les manifestations et les éventuelles conditions de participation au bas de cette newsletter ainsi que sur le site web du www.pnr.66 en cliquant sur le bouton Manifestations .