Le PNR 66 "Ressource bois" prépare sa clôture
À l’automne 2017, plusieurs manifestations réparties sur deux jours seront dédiées aux questions centrales que sont l’approvisionnement intelligent en bois et la valorisation pertinente de cette ressource. La synthèse du PNR 66 sera présentée pour la première fois au public.
Les équipes de recherche et le comité de direction invitent le public intéressé à se rendre à la "Fabrikhalle 12" à Berne l’après-midi du 7 novembre 2017. Un large éventail de résultats et de recommandations découlant du PNR 66 lui sera présenté à cette occasion.
Ces thèmes seront repris plus en détail le 8 novembre au Gurten. La montagne de Berne servira en effet de décor à des réflexions et discussions autour des résultats et recommandations, qui seront abordés tant sous un angle national qu’international. Les ateliers organisés en lien avec les quatre plateformes de dialogue du PNR 66 s’adressent aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux acteurs de terrain venus de Suisse et de l’étranger.
Les quatre synthèses thématiques partielles du PNR 66 sont actuellement élaborées en collaboration avec les équipes de recherche et leurs partenaires de dialogue. Dès 2017, le Swiss Wood Innovation Network (S-WIN) veillera au suivi des plateformes de dialogue mises en place ces trois dernières années dans le cadre du programme.
Le FNS a d’ores et déjà publié les résultats de certains projets de recherche. Deux communiqués de presse ont ainsi été diffusés et repris par différents médias électroniques et imprimés. Tel a été le cas cet été pour les nouveaux processus développés par les équipes de recherche de Philippe Corvini (FHNW) et de Sviatlana Siankevich (EPF Lausanne), lesquels permettent d’utiliser le bois comme matière première dans la fabrication de médicaments, de matières plastiques ou encore d’engrais. Dans le dernier communiqué en date, la parole était donnée à Stefanie Hellweg (EPF Zurich) et à ses collègues. Leur étude révèle que, pour autant que la consommation de bois n’augmente pas prochainement, il n’est pas préférable, sur le plan environnemental, de réutiliser les déchets de bois en fin de vie que de les brûler.