Du dialogue à la synthèse
Le prochain colloque du PNR 66 qui se tiendra en avril 2016 donne le coup d’envoi de l’élaboration des synthèses partielles. Les deux journées de rencontre prévues à Olten permettront ainsi de poser les premiers jalons des quatre synthèses partielles.
À l’issue de quatre années de recherches intensives, le Programme national de recherche PNR 66 "Ressource Bois" touche à sa fin. Le temps est venu pour toutes les parties concernées de réfléchir concrètement à la synthèse du programme et à l’utilisation ultérieure des résultats obtenus. L’un des objectifs principaux du colloque d’avril consistera donc à élaborer conjointement l’ossature et les premiers éléments de contenu des quatre synthèses partielles du PNR 66 dans les quatre plateformes de dialogue. En d’autres termes, ce travail d’élaboration commune réunira les équipes de recherche comme les représentants des propriétaires et exploitants forestiers, de l’industrie de transformation du bois et des associations économiques mais aussi les autres réseaux professionnels, ainsi que la Confédération et les cantons.
Quels sont les défis majeurs à relever dans les différentes plateformes de dialogue ? Qu’apportent les résultats issus des projets de recherche ? Quel rôle a joué le dialogue instauré jusqu’ici sur le thème du développement de l’économie suisse du bois et des forêts et de l’exploitation raisonnée de la ressource bois ? Ces questions et bien d’autres viendront alimenter les discussions menées dans le cadre du séminaire transdisciplinaire du colloque. Il s’agira de réfléchir ensemble aux conditions nécessaires pour que les nouvelles découvertes et les solutions innovantes puissent réellement être mises en œuvre. Il conviendra également d’identifier les lacunes que le PNR 66 n’aura pas réussi à combler.
À la fin de cette année, les 30 projets de recherche en cours arriveront à leur terme. Les préparatifs de la phase de synthèse ont été menés tambour battant pendant tout l’automne et l’hiver derniers. Sous l’égide du comité de direction du PNR 66, qui sera aussi l’éditeur des produits de la synthèse, deux auteur-e-s ont été mandatés pour chaque synthèse partielle afin de traiter les résultats issus des différentes plateformes de dialogue. Le colloque d’avril donnera le coup d’envoi des processus de rédaction et révision des quatre synthèses partielles. Ces opérations, auxquelles contribueront également divers représentants de la pratique, s’échelonneront jusqu’au printemps 2017.