S-WIN: fabrication numérique dans la construction en bois

Le pavillon français de l’Expo 2015 à Milan a été conçu par X-TU Architectes (Paris) puis réalisé par Simonin Bois (Montlebon F)

En octobre, le 48ème cours de formation continue proposé par S-WIN à Weinfelden était consacré à la chaîne de fabrication numérique dans le domaine de la construction en bois. Sur deux jours, 22 intervenants de six pays ont exposé leurs connaissances devant plus de 140 participants. Katharina Lehmann (Blumer-Lehmann AG, Gossau) et Yves Weinand (Ibois, EPF Lausanne) présidaient le séminaire.

La robuste charpente du pavillon français à l’Expo 2015 (extérieur mélèze, intérieur épicéa) donne au bâtiment une allure impressionnante, comme le voulaient les architectes. Une réutilisation de la structure est possible mais rien n’a encore été décidé.

​Depuis des années, la filière et la construction bois disposent de machines et robots permettant la fabrication automatisée d’éléments et d’ouvrages en bois de haute précision. Les objectifs définis sur ordinateur lors de la conception peuvent être réalisés relativement facilement, et surtout sur mesure, même lorsqu’il s’agit de structures spatiales complexes.

De nos jours et dans le monde entier, la tendance architectonique est aux bâtiments emblématiques de forme libre, non conventionnelle et organique. Alliées au savoir-faire artisanal et à la production industrielle, les techniques numériques de conception et de réalisation offrent les bases techniques nécessaires. Permettant des formes rectilignes, plates ou libres, le bois se révèle un matériau idéalement adapté à ces constructions.