Des scientifiques du PNR 66 à l'honneur

Des chercheuses et des chercheurs de haut rang s'engagent au sein du PNR 66 pour une utilisation novatrice du bois. Trois d'entre eux – Peter Niemz (EPF Zurich), Frédéric Pichelin (Haute école spécialisée bernoise) et Christoph Weder (Institut Adolphe Merkle, Université de Fribourg) – ont reçu dernièrement des prix prestigieux.

Au Nigéria, des panneaux de construction issus des restes de la culture agricole doivent à l'avenir contribuer, en tant qu'alternative meilleur marché et moins polluante que les blocs de ciment, à atténuer la crise du logement aiguë que connaissent les zones urbaines. A Munich, le projet de Frédéric Pichelin (Haute école spécialisée bernoise) et de ses collègues a remporté l'or du Materialica Design and Technology Award 2012 dans la catégorie "Matériel".

Lors du 8e symposium européen sur les dérivés du bois qui s'est déroulé à Hanovre du 10 au 12 octobre 2012, le prix Wilhelm-Klauditz 2012 pour la recherche sur le bois et la protection de l'environnement a été décerné à Peter Niemz (EPF Zurich) et à son équipe de développement de Suisse et d'Allemagne. Cette équipe, composée de scientifiques et de représentant-e-s de l'industrie, a été récompensée pour les développements destinés à améliorer la résistance aux chocs thermiques des colles 1K-PUR pour les constructions en bois et pour l'application des résultats dans l'industrie. Par ailleurs, Peter Niemz est depuis peu membre du conseil d'administration de l'International Academy of Wood Science.

Christoph Weder, directeur de l'Institut Adolphe Merkle de l'Université de Fribourg, a reçu en janvier 2012 l'ERC Advanced Investigator Grant du Conseil européen de la recherche. L'étude soutenue vise à développer des matériaux intelligents qui modifient leurs propriétés de façon préprogrammée sous l'influence de forces mécaniques externes. L'équipe de C. Weder prend pour modèle des mécanismes naturels.