Raurica Wald: alliance de forces pour une exploitation fructueuse du bois
Fin octobre, l’entreprise Raurica Wald AG a ouvert ses portes à S-WIN (Swiss Wood Innovation Network) dans le cadre de la série de manifestations Top Programme Bois 2016.
Basée à Muttenz, la société faîtière Raurica Wald AG regroupe cinq entreprises – Raurica Holzvermarktung, Arba, Raurica Immobilien, Holzkraftwerk Basel et Fagus Jura – partageant toutes une volonté commune de favoriser l’exploitation durable des forêts régionales. Cette vision se traduit par un vaste champ d’activité permettant une création de valeur maximale pour les propriétaires de forêts et investisseurs. L’économie forestière et la filière bois peuvent ainsi compter sur une commercialisation continue du bois.
L’histoire de Raurica Wald remonte à un évènement naturel déterminant: la tempête Lothar du 26 décembre 1999. Le grand nombre d’arbres renversés par le vent avait engendré une accumulation de bois dans le nord-ouest de la Suisse, avec pour conséquence une stagnation de la vente de bois perdurant sur plusieurs années. La situation ne commença à changer qu’en 2004, avec la création de la centrale de commercialisation du bois du nord-ouest de la Suisse (HZN AG). Sa structure de vente et de logistique novatrice favorisa sensiblement la reprise de la filière bois dans la région. Cette nouvelle organisation centrale et sa gestion efficace des ressources servirent peu après de fondations à la création de Raurica Waldholz AG. La rapide prise de participation qui s’ensuivit mena à la naissance de l’actuelle société Raurica Wald AG.
Le séminaire du 25 octobre dernier à Muttenz était des plus instructifs et restera certainement longtemps dans les esprits des participants. Les perspectives d’avenir sont réjouissantes pour Raurica Wald AG. Auteur d’un article invité dans le rapport annuel 2015 de l’entreprise, le journaliste financier Björn Zern écrit: "La création de solutions et marchés locaux ou régionaux est une tendance actuelle qui concerne aussi l’industrie nationale du bâtiment car les constructions et habitations plus proches de la nature sont de plus en plus demandés. Compte tenu de la conférence de Paris sur le climat et des mesures convenues à cette occasion pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est tout à fait logique d’utiliser les forêts de hêtres locales plutôt que d’importer du bois de construction d’Afrique ou d’Asie."